Un marché tiré par la sécurité et la gestion de l’énergie
Les concepts de smart home et de smart building font référence à l’ensemble des technologies permettant d’interconnecter les divers objets au sein de la maison ou du bâtiment, de manière à les gérer, les contrôler et les automatiser. Si certains produits sont encore considérés comme des gadgets (réfrigérateurs ou fours connectés), les particuliers et les entreprises sont prêts à investir pour plus de sécurité (caméras de surveillance connectées) et pour gérer efficacement leur consommation d’énergie, notamment en réalisant des économies via les thermostats et autres dispositifs électriques connectés (ampoules, radiateurs, volets…). Les directives imposées par l’Europe sur les bâtiments neufs pour l’amélioration des performances énergétiques pourraient ainsi contribuer au décollage du marché du smart home et du smart building.
La question de l’interopérabilité abordée par l’industrie
À l’image du large périmètre couvert par le marché, l’écosystème se caractérise par une forte fragmentation, liée à la multitude d’acteurs présents issus d’industries différentes. Le manque d’interopérabilité entre les différents systèmes constitue un frein majeur à l’adoption. La consolidation de deux principales initiatives autour de l’interopérabilité sous la coupelle d’Open Interconnect Foundation représente une véritable avancée. Les géants de l’Internet ont adressé le problème en imposant leur assistant personnel à commande vocale comme standard pour connecter de nombreux objets. Néanmoins ces offres, à l’image d’Alexa (Amazon), Apple Siri et Google Assistant, créent de nouveau une certaine fragmentation.
L’écosystème se réorganise pour la commercialisation
Des partenariats se mettent en place, notamment autour des spécialistes du bâtiment, comme la stratégie d’Apple installant des produits HomeKit directement dans les maisons en construction. Bouygues Immobilier s’est également entouré de partenaires technologiques pour créer son offre de logement connecté.
Malgré des modèles économiques encore flous, la vente de services liés aux données générées par les équipements intelligents serait un levier pour le marché. Le service Amazon Dash Replenishment, compatible avec des équipements Samsung et LG, permet aux appareils de commander automatiquement les consommables (des détergents par exemple) avant épuisement.
